Actualités de Lozère : Collecte de sang, Commémorations du 18 juin et Réunion du Conseil Municipal

19 juin 2024

Collecte de sang à Mende les 24, 25 et 27 juin

La ville de Mende s'apprête à accueillir une nouvelle campagne de collecte de sang organisée par l'Établissement français du sang. Les habitants de la région sont invités à venir donner leur sang les 24, 25 et 27 juin à l'Antirouille, situé à proximité du centre-ville. La collecte se déroulera de 13h30 à 18h30, offrant ainsi une plage horaire ample pour permettre à chacun de participer. Afin de réguler le flux des donneurs et respecter les mesures sanitaires en vigueur, il est fortement recommandé de réserver son créneau sur le site de l'Établissement français du sang.

Donner son sang est un geste altruiste qui peut sauver des vies. En effet, chaque don permet de venir en aide à trois personnes. Le besoin de sang est constant, notamment pour répondre aux urgences médicales, aux traitements de maladies chroniques et pour les interventions chirurgicales. En cette période estivale, les réserves de sang sont souvent en baisse, c'est pourquoi cette collecte est particulièrement importante. Les organisateurs espèrent une forte mobilisation afin de garantir un approvisionnement suffisant pour les mois à venir.

Commémorations de l’appel du 18 juin du Général de Gaulle

Comme chaque année, les commémorations de l’appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle auront lieu à Mende et Marvejols. À Mende, la cérémonie se tiendra à 11h40 à la stèle Henri-Bourrillon, située Rue de la République. Cette stèle est un symbole fort pour la ville, rappelant le courage et la détermination du Général de Gaulle en ces heures sombres de l'Histoire de France. Les associations d’anciens combattants, les élus locaux et les habitants sont invités à se rassembler pour rendre hommage à cet événement majeur.

À Marvejols, la commémoration aura lieu à 16h00 au Square Louis-Veylet. Ce lieu est également empreint de mémoire et de respect pour cet appel historique. Des lectures de textes, des dépôts de gerbes et des moments de recueillement marqueront ces cérémonies. Ces commémorations sont l’occasion de rappeler l’importance de l’engagement et du patriotisme, valeurs éternelles qui ont permis de vaincre l’adversité et de reconstruire le pays.

Réunion du Conseil Municipal de Mende le 20 juin

Le Conseil Municipal de Mende se réunira le 20 juin à 17h30 dans la salle Henri-Bourrillon de la mairie annexe. À l'ordre du jour, 17 points seront discutés, parmi lesquels des projets importants pour la commune. Parmi les sujets phares, l’attribution d’une subvention exceptionnelle à l’association L’ours de granit sera examinée. Cette association joue un rôle crucial dans la valorisation de la culture locale et le soutien aux initiatives artistiques et patrimoniales de la région.

Les autres points de discussion incluent des questions de gestion courante, des projets d’aménagement urbain, et des initiatives en faveur de l’environnement. Le budget municipal sera également abordé, avec des ajustements nécessaires pour répondre aux nouvelles priorités de la collectivité. La participation des habitants à cette séance publique est encouragée, car elle permet une meilleure transparence des décisions prises par les élus locaux.

Importance de l’implication citoyenne

L'implication des citoyens dans la vie municipale est essentielle pour une gouvernance démocratique. Assister aux réunions du Conseil Municipal permet aux habitants de mieux comprendre les enjeux et décisions qui affectent leur quotidien. De plus, c'est un espace de dialogue où les voix de chacun peuvent être entendues. La présence des citoyens contribue à faire vivre la démocratie locale et à renforcer le lien entre les élus et la population.

En ces temps où la défiance envers les institutions est parfois palpable, ces réunions offrent une opportunité concrète de participation et de collaboration. Elles permettent aussi aux élus de mieux connaître les attentes et préoccupations des habitants, afin de les intégrer dans leurs actions et programmes. C'est dans cet esprit de responsabilité partagée que la municipalité œuvre pour le bien-être de tous.

En somme, les journées du 24, 25, 27 juin pour la collecte de sang, du 18 juin pour les commémorations et du 20 juin pour la réunion du Conseil Municipal s’annoncent denses et porteuses de sens pour les habitants de Mende et des environs. Chacune de ces actions, qu’elle soit un geste solidaire, un hommage historique ou une décision politique, mérite l’attention et l’implication de chacun.